top of page

LES ACHATS

 

Les plus importants centres d'achat se trouvent dans la capitale et à Colon.

 

Dans la capitale,

Vous désirez des chaussures, des vêtements, des appareils électroniques, des articles pour la maison ou des objets d'artisanat ? Tout se trouve dans la ville de Panama.

 

La zone piétonnière de l'Avenue Centrale

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est une avenue d'environ 1,5 kilomètres de long bondée de commerces, les uns à côté des autres, très typique et bigarrée, toujours beaucoup de passants, surtout les fins de semaine. C'est vraiment un extraordinaire bain de foule pour être au contact de la population locale.

Il y a une foule d'endroits divers pour vos achats, pour tous les goûts et tous les budgets : Depuis des articles électroniques jusqu'à des meubles, on peut trouver de tout ici, de même que les vêtements, tissus et chaussures, tout à des prix très bas.

 

Los Pueblos:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans ce mall à l'air libre, l'un des plus grand centre commercial d'Amérique Centrale, on trouve des magasins nord-américains comme Price Costco, de qualité comme Danté, et des multimagasins comme Stevens et Collins.

Les lieux pour se restaurer sont abondants, McDonalds, KFC, Niko´s café, et autres franchises, nourriture rapide, traditionnelle ou asiatique.

 

Via España:

Une des principales avenue de la ville, jalonnée de magasins, y compris des magasins par départements, panaméens et de grande qualité comme Felix B. Maduro et Figali.

 

Il y a aussi d'autres centres commerciaux dans d'autres quartiers et entre autres, El Dorado Mall, Plaza Conquistador, Plaza Carolina et le secteur de Calidonia. Sans oublier les tout récents Albrook Mall, Multiplaza, Metromall, Los Andes. Pratiquement chaque année en naît un nouveau.

 

Pour les acheteurs qui savent ce qu'ils veulent, principalement ceux qui recherchent les achats en grandes quantités, un court voyage à la Zone Libre de Colon vaut la peine (une heure en voiture). Depuis l´aérodrome Marcos Gelabert il y a plusieurs vols quotidiens qui vous conduisent à Colon en seulement 20 minutes.

La Zone Libre de Colon est la seconde zone de commerce libre la plus grande du monde et un paradis pour commerçants et négociants étrangers. Elle a presque 50 années d'existence et héberge plus de 1600 compagnies représentantes et acheteuses de milliers de marques et marchandises. Les transactions de la Zone Libre dépassent les 10 milliards de dollars annuels en opérations commerciales.

 

Zone Libre de Colon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ici on vend et achète toutes sortes de produits : depuis les liqueurs, les cigarettes, la bijouterie, la parfumerie, les appareils électroniques, les vêtements, les voitures, les matériaux et engins de construction, etc. .Selon l'Association de la Zone Libre, les plus importantes transactions en volume sont : appareils électroniques (22%), vêtements (17%), chaussures (7%) , textiles (5%), bijouterie (5%), et horlogerie (4%).

Mais il faut bien noter que c'est une zone de vente en gros, très peu de magasins traditionnels, la plus grande partie est constituée d'immenses entrepôts où arrivent des conteneurs qui y sont déchargés pour être remanufacturés et réexpédiés vers d'autres pays. 

On y trouve peu de commerces vendant au détail, et il ne faut pas oublier qu'on sera souvent controlé à la sortie de l'enceinte de la zone.

 

En vue d'attirer un plus grand nombre de touristes à Colon, on a construit Colon 2000, qui inclu un port où accostent la plupart des grands bateaux de croisière, des commerces libres de taxes, sur présentation du passeport, et un hôtel cinq étoiles.

 

Le port de croisiëre de Colon 2000.

bottom of page